Xambes

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Projets et travaux

Projets et travaux

  • Les travaux de réfection des charpentes et toitures de l’école et de la mairie ont pris fin, comme nous l’espérions, le 21 août 2020. Nous avons également profité des vacances scolaires pour entretenir les volets de l’école et réaménager la classe des petits à la demande de l’enseignante.
  • La toiture du bar du Lavoir a été remaniée, il n’y a plus d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment.
  • Les mises aux normes électriques de la cantine, la garderie, la salle des fêtes et la mairie se sont terminées en octobre.
  • Dans l’église, des prises électriques très anciennes ont été changées. L’échelle qui mène au clocher, en très mauvais état, a été remplacée. En accord avec l’Evêché, un inventaire des objets liturgiques a été réalisé avec l’aide bénévole d’Anaël VIGNET, Directeur de l’Espace d’Architecture romane de l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Nous lui témoignons ici toute notre gratitude. Monsieur VILLATTE, architecte des bâtiments de France, venu en juillet pour établir un diagnostic de l’état sanitaire de l’église, ne nous a toujours pas fait parvenir son rapport définitif. Nous ne manquerons pas de vous informer des préconisations qu’il formulera.
  • Le logement communal, 4 route des Guillots, libéré depuis début novembre, a fait l’objet de divers travaux de plomberie et d’électricité et d’un rafraichissement complet (nettoyage, peinture…) effectué par les employés municipaux. Il est dorénavant prêt à être loué, nous privilégierons, dans la mesure du possible, une famille avec enfant(s).
  • Enherbement du cimetière : la commune a décidé d’entretenir ses espaces verts sans utilisation de produits phytosanitaires. Afin de faciliter l’entretien du cimetière, un test d’enherbement a donc été effectué, courant septembre, avec utilisation d’une semence spécifique. Le résultat est satisfaisant et l’enherbement va se poursuivre sur l’ensemble des allées du cimetière.
  • Les matériaux pour aménager la cuisine, les vestiaires et les sanitaires des employés communaux sont stockés, les travaux débuteront prochainement.
  • Le travail sur le projet d’aménagement du bourg est engagé. Trois réunions d’information et de présentation du projet aux nouveaux élus ont d’ores et déjà eu lieu, nous poursuivons l’étude.
  • Pour information, sept logements situés sur la commune de Xambes appartiennent à la Communauté de communes Cœur de Charente et leur gestion a été confiée à l’OPH (Office Public de l’Habitat) de l’Angoumois. Certains présentaient des défauts d’entretien, ils sont actuellement en cours de réparation. L’un de ces bâtiments, le Clos Mondésir (vraisemblablement édifié à l’emplacement de l’ancien Prieuré), est à l’abandon depuis plusieurs années. Cette situation inquiète légitimement les habitants, les élus communaux et les élus communautaires. Nadia CAILLAUD, élue en charge des bâtiments communautaires, et moi-même, avons été reçues par la direction de l’OPH de l’Angoumois, pour évoquer, entre autres, cette question. Des erreurs ont été commises au niveau de l’étude thermique du bâtiment. Aujourd’hui, l’OPH considère que le logement n’est plus louable compte tenu du coût trop important du chauffage. L’OPH ne souhaite plus investir dans ce bâtiment mais ne peut le céder car un bail emphytéotique a été conclu. Des contraintes administratives et règlementaires bloquent le dossier mais il est dans l’intérêt de tous d’aboutir à une solution. Nous avons bon espoir qu’une issue soit trouvée.
  • Ancienne maison « Laforge » (18, rue Principale) : compte-tenu des travaux à réaliser et des projets en cours actuellement, la question de la rénovation de ce bâtiment sera étudiée ultérieurement.

 

  • 2015-2021 © Xambes | Commune de Xambes | Charente | 16330

  • Se connecter